Nos engagements


Vous pouvez faire confiance aux agences qui font bouger la publicité !


L’ISO 26000, la norme de la responsabilité sociétale


Comment une norme qui précise les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, sans faire l'objet d’aucune certification mais d'une simple évaluation, peut-elle être au service d’une communication plus responsable ?
Parce que la norme ISO 26000 comprend désormais un guide d’application sectoriel spécifique aux métiers de la communication.


Le guide d'utilisation de l'ISO 26000 pour le secteur de la communication


Ce guide est un véritable outil de référence pour construire des démarches responsables pour les métiers de la communication en France. Il s'agit d'un référentiel qui donne la méthode pour élaborer des stratégies, des messages et des supports de communication responsables.
Dès l’origine de la réflexion, les agences de communication responsable se sont fortement impliquées dans la rédaction de ce guide.
Paru en septembre 2012, ce document est l’aboutissement d’une initiative des directions développement durable des agences ICOM et Inoxia.
En 2009, les deux agences ont sollicité AFNOR Normalisation pour les épauler dans l’adaptation à leur métier de la norme internationale ISO 26000 :

  • Sous cette impulsion, AFNOR a mobilisé au niveau national, l’ensemble des parties prenantes du monde de la communication (annonceurs, agences, médias…) et a constitué un groupe de travail.
  • Pendant deux ans, ce groupe a élaboré de façon coopérative l’ensemble des recommandations utiles aux différents métiers de la communication.
  • Les agences LIMITE et Eco&Co ont alors rejoint le groupe de travail et se sont fortement impliquées dans la rédaction des recommandations liées aux métiers de la publicité et du digital.
Aujourd'hui, LIMITE, Eco&co, l'Econovateur et Rendez-vous RP sont partenaires du Bureau Veritas Certification France.

En savoir plus :

  • Le guide est disponible sur le site de l’Afnor : www.afnor.org
  • Une interview de Frédéric Petit, ancien directeur du développement durable de l'agence ICOM, a été réalisée par AFNOR.

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).