Métier : Conseil
Annonceur : Agglomération Pau Porte des Pyrénées
Agence : Agence ICOM
Projet : Communication de l’Agenda 21

Problématique
VALORISER
L'imaginaire vrai
L’Agenda 21 de l’Agglomération, initié en 2009, repose sur un socle de valeurs ancrées fortement dans la culture des acteurs du territoire. Cette démarche de développement durable a été labelisée Agenda 21 Local en 2012 par le gouvernement français. L’Agenda 21 est au cœur des politiques publiques du territoire. Il les nourrit et en constitue les lignes de force. Parce que cette démarche n’était connue que d’un petit nombre d’acteurs ayant participé à sa co-construction, les élus ont souhaité la valoriser auprès des citoyens.
L'empreinte immatérielle positive
A partir de la prise en compte des enjeux et des attentes d’un panel de parties prenantes et de notre méthode de co-création (Alchimie), le positionnement et la stratégie de communication ont été élaborés. Cette méthode a permis de faire émerger simplement et collectivement les valeurs de l’Agenda 21. De ce travail, sont nés les messages de communication. L’objectif de la campagne, déclinée selon les 5 axes majeurs de l’Agenda 21, était de rendre proche et concret le développement durable pour les citoyens.
L'homme multidimensionnel
Plusieurs parties prenantes (associations, acteurs socio-économiques, citoyens, entreprises, élus…) ont été sollicitées en amont de l’élaboration de la communication et des messages afin de prendre en compte au mieux leur niveau de compréhension et d’adhésion aux enjeux du développement durable. Nous avons souhaité nous adresser à l’Homme globalement dans toutes ses dimensions : l’individu, le citoyen, le consommateur, le chef de famille, le salarié.
L'éco-conception
Le dispositif retenu pour la première vague de campagne a été centré sur une campagne d’affichage sur l’ensemble du territoire en renvoyant pour toutes informations détaillées sur l’Agenda 21 de l’Agglomération à un site web dédié.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).