Métier : Conseil
Annonceur : Toulouse Métropole
Agence : Agence ICOM
Projet : Communication de la concertation du futur Parc des Expositions

Problématique
DIALOGUER
L'imaginaire vrai
Initié par Toulouse Métropole, le futur parc des expositions est un projet capital pour l’agglomération toulousaine. C’est un outil stratégique pour développer l’attractivité du territoire et positionner la métropole au niveau des destinations européennes pour l’accueil de grandes manifestations, conventions et grands événements. Inscrit dans une démarche de développement durable ambitieuse, ce projet a été soumis à une grande concertation à la fois des riverains, des toulousains et des socio-professionnels.
L'empreinte immatérielle positive
Le dispositif de concertation mis en œuvre avait pour rôle d’informer, de consulter et d’instaurer un vrai dialogue avec les parties prenantes concernées. Nous avons veillé à créer les conditions d’une communication claire et pédagogique pour que les enjeux soient bien compris et appréhendés par tous. La stratégie de concertation répond à un enjeu de démocratie participative. Elle respecte les droits du citoyen, elle créée du lien social. Elle facilite l’appropriation et l’adhésion en responsabilisant le citoyen et en le mettant au cœur du processus de décision.
L'homme multidimensionnel
Toutes les parties prenantes ont été pris en compte et le dispositif de concertation a eu pour ambition de bien parler en particulier à chacune des communautés identifiées (riverains, utilisateurs du futur parc, entreprises, professionnels de l’événementiel, associations…) en répondant à leurs enjeux et attentes en matière d’information.
L'éco-conception
Un dispositif muliticanal a été proposé : exposition, dossier de concertation, booklet, annonce presse, film, site internet pour déposer ses avis et présenter le projet, réunions publiques au plus prêt des cibles concernées. Bien que l’une des ambitions d’une concertation soit d’informer au mieux le plus grand nombre de citoyens, nous avons veillé au-delà du choix pour les supports imprimés d’un papier certifié PEFC à être le plus sobre en termes de documents diffusés, notamment en privilégiant l’information via le web.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).