Métier : 360°
Annonceur : Toulouse Métropole
Agence : Agence ICOM
Projet : Les oubliés du tri

Problématique
MOBILISER
L'imaginaire vrai
Le service déchets de la métropole a donné le cadre avec une analyse fine des données de tri sur le territoire.
3 types de matériaux : le plastique en bouteilles et flacons, l’acier des boîtes de conserve et l’aluminium des canettes et aérosols notamment, sont sous-représentés dans la collecte des bacs de tri. Les emballages issus des autres pièces que la cuisine manquent à l’appel du tri.
L'empreinte immatérielle positive

Une approche simple et positive avec des créations qui racontent des histoires au lieu de diffuser des faits. L’expression « vie du déchet » prend tout son sens afin de valoriser la seconde vie du déchet, soit sa recyclabilité. Une source d’inspiration issue du web pour cette campagne avec l’esprit doodles.

Voir un spot vidéo ici.
L'homme multidimensionnel
Des histoires contextualisées pour les rendre pertinentes au regard de la réalité et des usages de chacune des cibles de population visées.
L'éco-conception
Une part importante de l’opération a été menée en digital (web et réseaux sociaux) avec un ciblage affinitaire réalisé selon les déchets et les pièces d’habitation sur les réseaux sociaux. Un kit de communication a été réalisé pour que chaque ville de la métropole puisse utiliser et relayer la campagne.
Affichage longue durée permettant de frapper l’esprit de l’ensemble des habitants.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).